Elise a 45 ans, est mariée et l’heureuse mère de deux filles de 13 et 10 ans. Elle pourrait être une maman comme toutes les autres, et pourtant… La différence à laquelle elle ne renoncerait pour rien au monde : elle est échangiste. Elle revient aujourd’hui sans tabou sur sa vie entre libertinage et éducation parentale.
Maman et échangiste : « Rencontrer quelqu’un en sa présence, ce n’était pas le tromper »
Ma première expérience n’était pas échangiste, c’était un trio. A l’époque je vivais avec mon premier mari qui n’était pas très porté sur le sexe. Nous n’avions pas les mêmes besoins et pour moi, rencontrer quelqu’un d’autre en sa présence, ce n’était pas le tromper. J’ai trouvé un partenaire sur internet, je l’ai invité à la maison et cela s’est fait naturellement à son initiative. Derrière un écran tout est facile, une fois devant le fait accompli, le premier geste est difficile. Il a donc pris les choses en mains. A cette époque-là, je n’avais pas vraiment de craintes, je n’avais déjà plus de sentiments pour mon mari. Du coup, les choses étaient, je l’avoue, un peu faussées. Je n’avais rien à y perdre, tout à y gagner. J’en garde un bon souvenir, j’ai eu beaucoup de plaisir, l’ai revu à plusieurs reprises par la suite. C’est lui qui m’a fait connaître l’échangisme. Il m’a téléphoné un jour en me disant que le surlendemain, il m’emmenait voir un couple échangiste chez eux. J’ai accepté par curiosité. Cette première expérience, je n’en garde qu’un vague souvenir. C’était assez bizarre de se retrouver chez des gens que je ne connaissais pas 5 minutes avant… et qui me touchaient de partout. Bizarre mais excitant. Ce jour-là, j’ai ressenti du plaisir, mais pas de jouissance.
Maman et échangiste : « L’envie de pimenter notre vie s’est imposée »
Au début des années 2000, j’ai rencontré mon conjoint actuel. Il était célibataire, mais rencontrait des couples, allait en club et avait une vie sexuelle très active. Nous nous sommes rencontrés sur Internet, et avons convenu d’un rendez-vous. Ce soir-là nous avons éprouvé un réel coup de foudre. Nous nous étions trouvés. Très vite, nous nous sommes mis en ménage et avons décidé d’avoir des enfants. Nous étions très actifs mais l’arrivée de la deuxième a perturbé notre équilibre.
Pendant près de 2 ans, ma libido a été en berne ! J’ai eu de la peine à me remettre de cette deuxième césarienne. Mon mari en a éprouvé de la frustration. Moi, je m’en voulais de le savoir en attente de quelque chose que je ne pouvais pas lui donner. C’est à la fin de cette période que nous avons parlé libertinage. Au début, j’ai hésité : il me semblait que ce n’était pas une bonne idée de pratiquer l’échangisme alors même que nous n’étions pas épanouis dans notre propre couple. Nous avons tout de même fait quelques expériences sympathiques, avant de nous mettre en pause pendant quelques années, à mon initiative, parce que je ne me sentais pas bien dans cette situation. Puis, nous y sommes revenus. Le sexe avait à nouveau une part importante dans notre vie et l’envie de pimenter notre quotidien s’est imposée.